750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES de  MAMIECONTE
RECETTES de  MAMIECONTE
RECETTES de MAMIECONTE
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
19 juin 2010

Coquilles st Jacques-sauce à l'ail

1prrd4xj

Je vous présente aujourd'hui une recette, qui est née dans ma petite tête.


Mais, avant de la faire, j'ai regardé sur le net, gas_cuisinier25si d'autres que moi, avait eu la même idée
et j'ai été un peu déçue de voir que je n'avais rien inventée., et que cette recette existait déjà...

Mais, comme elle n'était pas dans ma tête totalement identique à celle que j'ai vu sur le Web,
j'ai décidée de la faire, et de vous la présenter.

Je dois par contre, vous dire, que je me suis inspirée de leurs présentations, avec la polenta.

Alors voilà donc  52344592 , qui fut un pur régal, et on a saucé complètement nos assiettes
( je sais, dans le grand monde, ça ne se fait pas), mais c'était tellement, tellement TROP BON......

0912814c0b0d

pour 4 personnes

24 noix de st Jacques  coquille_st_jacques
3 têtes d'ail ( passer LA, voir les vertus de l'ail) ail
+ une gousse d'ail  1248078357837
1 brique de crème fleurette  00157023_t0
1 c à c de Maïzena
2 c à soupe de gruyère râpé
2 verres de polenta  img
1 litre d'eau
un peu de persil, sel , poivre.


A la différence des recettes que j'ai vu sur le net, je fait confire mon ail dans de l'huile d'olive.

J'ai donc pris toutes les gousses des trois tête d'ail, sauf une gousse, que j'ai laissé de coté, pour la suite de ma recette.

Et je les ai mis, non épluchées,dans une casserole, j'ai recouvert d'huile d'olive, et j'ai porté à ébullition.

A partir de ce moment là, baisser le feu, et laisser cuire très doucement pendant 10 mns , et à couvert.
( faites très attention, de bien baisser le feu comme je vous le recommande, car si vous le laissiez trop fort, l'ail risque d'éclater, et avec l'huile, cela pourrait faire des dégâts)

Passer ce temps, laisser l'ail refroidir dans l'huile.
( vous pouvez faire confire l'ail, la veille, pour le lendemain)

Puis quand il est froid, épluchez le, et mettez le dans un petit mixer, avec la gousse d'ail , non cuite, et épluchez,
(voilà encore ce qui me différencie, des autres recettes, et va faire toute la différence, car vous aurez le petit sucré de l'ail confit, cuit dans l'huile d'olive, et le légèrement piquant de l'ail non cuit)

Ajouter le contenu de la brique de crème fraîche Fleurette, et mixez...

Salez et poivrez à votre convenance

Remettre à chauffer très doucement pendant au moins un quart d'heure,
( pour faire perdre un peu du piquant de l'ail, qui sinon serai trop prononcé)

Faire cuire la polenta,

Pour cela faite bouillir l'eau salée, versez la polenta, et mélanger bien

Laissez cuire, env 5 bonnes minutes, et ajouter le gruyère râpé, en mélangeant bien à nouveau.

Mettre la polenta dans un plat, pour la faire refroidir, quand elle est bien refroidi, prendre un cercle à présentation, et découpez votre polenta.

Mettre un morceau de beurre dans une poêle, et mettre les ronds de polenta, à faire légèrement dorés.

Dans une grande poêle, mettre un morceau de beurre, et faite cuire et revenir juste quelques mns, les st Jacques.

Faites maintenant, votre présentation, en mettant un rond de polenta, ajouter sur le dessus et sur les cotés les st Jacques, et nappé de votre sauce à l'ail, un joli petit brin de persil en décoration..

Et ça donne .....

samp25bccde4859d5453


.
.

miuedie0

Publicité
Commentaires
C
Une sauce crémée bien gouteuse, tout pour me plaire. Merci très chère.
G
merci pour la visite sur mon blog et ton gentil commentaire<br /> ta petite recette de st jacques me fait de l'oeil
D
et bien aussi je sauce mon assiette !!!!!! et je n'aurais pas manqué de le faire dans cette assiette si apétissante !!!<br /> bises et bonne journée<br /> Domi
Y
La présentation est magnifique et le gout surement délicieux! J'adore les Saints-Jacques!!
S
alors moi je prend note et j en ferais hum sa a l air trop bon !!!!
Publicité