750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES de  MAMIECONTE
RECETTES de  MAMIECONTE
RECETTES de MAMIECONTE
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 septembre 2010

courtrai 3

Bonjour,

on continu, notre petit tour avec l'architecture de Courtrai

Commençons d'abord avec l'hotel de ville

jigsawd3f06baf4536239de0498f35eae0d55f4519b167

Déjà au XIVe siècle, Courtrai possédait un hôtel échevinal qui fut incendié par les Français en 1382, après leur victoire à Roosebeke. L'hôtel de ville fut reconstruit en 1420, plus grand qu'auparavant, en style gothiques. Les ogives des halls en bas et à l'étage sont les seuls vestiges de cette construction.

L'hôtel de ville actuel fut construit vers 1520 en un style de transition entre le gothique flamboyant et un style renaissance. La surface en fut encore augmentée et la façade était décorée de dorures et de polychromies (comme l'est actuellement l'hôtel de ville de Bruxelles).

En  1526, on replaça les statues des prophètes dans les niches de la façade par celles des principaux comtes de Flandre. En 1616, l'hôtel de ville fut à nouveau agrandi: la partie ajoutée fut construite dans le même style.

hotel_de_ville_de_courtrai

À partir du XVIIe siècle et durant tout le XVIIIe siècle, la façade subit plusieurs transformations et mutilations (un pilori y fut même érigé).

Pendant la Révolution Française, les statues et les baldaquins furent enlevés et toute la façade fut aplanie selon le goût de l'époque.

Les restaurations exécutées aux environs de 1850 furent jugées peu réussies.

En 1854, on arrangea la salle des fêtes à l'occasion de la visite du roi Léopold I ; en 1884, la salle échevinale fut restaurée et inaugurée par le roi Léopold II et la reine Marie-Henriette. En 1934, ce fut le tour de la salle du Conseil.

En 1938, on dessina les premiers plans pour la restauration de l'hôtel de ville dans son aspect du XVIe siècle. Les travaux furent exécutés de 1958 à 1961.

Samedi 8 juillet 1962 le roi BaudouinI et la reine Fabiola inaugurèrent l'hôtel de ville restauré.


il faut bien sur, ensuite regarder l'architecture de cette ville, et ses maisons flamandes.

maison_flamande_courtraiarchitecture_courtrai

architecture_2_courtrai

La culture est bien présente aussi dans cette ville

badge419006e7b3077de80729fc0d5f3019a7965ea9aa

sur la place du centre culturel, une sculpture jets d'eau
que voici en photo

sculpture_fontaine___courtrai

Cette balade se termine aujourd'hui , j'espère que vous l'aurez appréciée, et qu'elle vous aura donné envie d'y faire un tour....

z4c86715cdb2a2

z4c8671aa6ff99

Publicité
Commentaires
C
on aurait aimé y être...<br /> c'est tellement joli !!!<br /> merci pour la visite commentée... une bien belle ville... typique.. et atypique...<br /> *gros bisous*
S
Quelle belle architecture !
K
Peux-tu répondre à ces questions et taguer 7 de tes amies. <br /> <br /> Qu’as-tu envie de dire à celui que tu aimes ? <br /> <br /> Un mot qui qualifie l’homme que tu aimes ? <br /> <br /> S’il était un livre ? <br /> <br /> S’il était une chanson ? <br /> <br /> Votre première rencontre ? <br /> <br /> Que t’a-t-il apporté que tu ne connaissais pas ?
D
voici un petit moment que je n'avais pas eu le temps de venir sur ton blog : pas mal de problèmes graves cet été .... et tout dernièrement un voyage éclair dans le Pas de Calais.<br /> Merci pour cette bien belle visite de cette ville que j'ai visitée il y a maintenant bien longtemps.<br /> bises<br /> Domi
T
oui, nous avons apprécié... cette fontaine très étrange et tourbillonnante... mais également les fenêtres en espaliers de la maison aux formes bizarres....<br /> merci pour cette balade courtraisse...<br /> bisous
Publicité