750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES de  MAMIECONTE
RECETTES de  MAMIECONTE
RECETTES de MAMIECONTE
Derniers commentaires
Archives
Catégories
Newsletter
26 octobre 2008

recette soufflé cyril lignac

en attendant de retrouver la mienne
en voilà une petite à tester


recette du  livre "c'est moi qui cuisine...oui chef!", de Cyril Lignac.
Ce soufflé est extrêment facile à faire et vraiment délicieux!

7534536

  • 30cl de crème liquide
  • 3 cuil. à soupe de fécule
  • 30g de beurre
  • 6 oeufs
  • 220g de comté râpé
  • 2 pincées de noix de muscade en poudre
  • sel et poivre
  • 1 noisette de beurre
  • 3 cuil. à soupe de gruyère râpé

Préchauffer le four th.200°C. Beurrer le plat à soufflé et le parsemer de 3 cuil.à soupe de gruyère râpé.
Dans une grande casserole, porter à ébullition la crème liquide avec la fécule pendant 5 minutes.
A feu doux, mélanger sans cesse jusqu'à obtention d'une pâte épaisse.
Hors du feu, ajouter le beurre.
Mélanger à nouveau.

Séparer les blancs des jaunes et battre les blancs en neige bien ferme.
Ajouter les jaunes un à un dans la casserole.
Bien mélanger.
Ajouter le comté râpé et la noix de muscade.
Saler et poivrer.
Mélanger à nouveau.
Hors du feu, verser les blancs en neige dans la casserole et mélanger délicatement sans casser les blancs.


Verser la préparation dans le plat.
Mettre au four 25 à 30 minutes, sans ouvrir la porte du four.
Le soufflé est prêt quand il est gonflé et doré.
Servir illico presto.


Petite astuce: Pour que le soufflé monte bien, après avoir beurrer le plat, ne pas toucher l'intérieur du plat avec les doigts, une seule empreinte suffirait à le couper dans son élan.
Eviter également d'ouvrir la porte du four pendant la cuisson.

On peut également varier les fromages: emmental, beaufort, appenzeller.

Publicité
Commentaires
K
bjr cyril je suis de l'algerie et j'adore ce que vous faite parceque j'aime cuisiner et decouvrire d'autre recettes etrangere je vous suis a la télé et je suis comme vous j'adore la cuisine marocaine comme je suis de l'ouest de l'algerie danc notre cuisine c'est marocaine comme l'harira je vous souhaite une trés bonne contuniation dans votre metier si j'ai etait en france je viendrai chez vous pour me former vous ête tres gentil cyril <br /> a bienôt
Publicité