750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES de  MAMIECONTE
RECETTES de  MAMIECONTE
RECETTES de MAMIECONTE
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 avril 2011

miel de pissenlit

bonjour,

 

On a souvent près de soi, des plantes qui peuvent nous faire du bien, et on les regarde d'un mauvais oeil, surtout quand elles viennent envahir votre jardin.

c'est le cas du pissenlit  , et pourtant il a tant de vertues,
pour preuve cliquez fr8v17lk xjzsw8ot fr8v17lk et vous saurez tout ce qu'il peut faire de bien à votre corps.

Pour ma part j'ai décidé de me lancer dans la composition d'un miel de pissenlit, avec les pissenlit_057Sde pissenlit, et  je dois vous dire, que je ne regrette pas de l'avoir fait, et que même je récidiverais.

Je vous livre la recette de base sur laquelle, je suis partie, ayant bien entendue, mais c'est ma nature, fait à ma façon...

 

 divers_003

 

Pour ce sirop, je me donc suis inspirée de la recette de Maria Trében dans "la pharmacie du Bon Dieu"

 

miel_de_pissenlit1___copie

 

- J'ai cueilli 500 grs de fleurs pissenlit dans le jardin, ne prenez pas les queues, juste la fleur.,
- J'ai lavé ces fleurs rapidement à l'eau froide,
- j'ai laissé séché le tout, toute une nuit.
- Le lendemain, je les mises dans un grand faitout avec deux litres d'eau, le zeste et le  jus de 2 citrons,
- Puis j'ai chauffé jusqu'à ébullition,
- Dès l'ébullition retirer, le faitout, du feu, couvrez  et laissez reposer toute la nuit.

 

- Le lendemain, égouttez le tout dans une passoire, en pressant bien les fleurs
- Ajoutez deux kg de sucre, au liquide que vous aurez obtenu,
- Portez le tout à ébullition , puis laisser à petits bouillonnements durant 1 heure, sans couvrir,
- Laissez refroidir totalement le mélange, puis recommencer l'opération, encore une fois.
- Lorsque le sirop a la consistance souhaité (trop liquide, il fermente ; trop épais, il cristallise très vite) je le retire du feu.
- on peut également rajouté quelques gouttes d'HE de citron, pour ma part, je ne l'ai pas fait..
- Ne reste plus maintenant qu'a mettre en pots, et comme pour les confitures, retournez vos pots, pour chasser l'air, et    garder ainsi votre miel plus longtemps tant qu'il n'est pas ouvert.

miel_de_pissenlit2___copie

 


 

 

 

 

 

A mettre dans vos yaourts nature

ou sur une belle tranche de pain grillé,

ou pour sucrer une tisane, enfin chaque fois que vous le souhaiter, pour profiter de son bon gout, et des ses bienfaits...

 

 

 

y9vpxdx4

Publicité
Commentaires
G
Ha oui ca a l'air très bon et en plus moins long que la confiture.... en même temps tellement bon tout ca!
A
Fabuleux ton miel de pissenlit ! Il a une belle couleur ambrée qui donne envie d'en glisser une cuillère dans une tasse de thé ! Merci d'être passée chez moi et à très bientôt !
S
Je confirme c'est hyper bon !!!<br /> Tout le monde à la maison en raffole !<br /> Bisous .
C
Génial... bizou
K
waouh !! jamais osé faire du miel !! il doit etre très bon
Publicité